Thomas Cantaloube est journaliste à Mediapart, le site d'informations en ligne fondé en 2008 par Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit, Gérard Desportes et Marie-Hélène Smiéjan.


À Mediapart, il est  grand reporter et s'occupe de l'actualité internationale, principalement celle concernant la diplomatie, les Etats-Unis et l'Amérique Latine.


Pendant cinq ans auparavant, de 2003 à 2007, il a été le correspondant aux Etats-Unis du Parisien, de Marianne et de La Vie. Basé à Washington puis à New York il a couvert le pays sur tous les plans (politique, diplomatie, société, culture), s'aventurant également en Amérique du Sud, en Irak et à Cuba.


Il est l'auteur de deux ouvrages : "Chirac contre Bush, l'autre guerre", paru en octobre 2004 aux Editions Jean-Claude Lattès, en collaboration avec Henri Vernet, et "George W. Bush, l'héritier", paru en octobre 2000 aux Editions Golias.



Journaliste depuis 1995, il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.


Après avoir débuté dans la profession comme pigiste aux Cahiers du Cinéma et à Croissance, il est parti s'installer à Los Angeles, Californie, en janvier 1997 en tant que journaliste free-lance pour la presse française. Pendant deux ans, il officie comme correspondant régulier pour l'Humanité, La Tribune, l'Evénement du Jeudi , les Cahiers du Cinéma et Croissance . Il collabore également à BFM , Rage et Hong Kong Cinéma durant cette période.


En février 1999, il intègre la rédaction de l'Humanité à Paris à la faveur de l'ouverture du journal vers des non-communistes, en tant que rédacteur en chef adjoint de l'Humanité Hebdo. En plus de son travail de coordination de l'hebdomadaire, il continue d'effectuer des reportages et des enquêtes, en France et à l'étranger.


Au printemps 2001, profitant d'un plan social à l'Humanité, il quitte le journal et entame un voyage autour du monde en trois continents, treize pays et onze mois.


De retour en France en avril 2002, il reste quelques mois à Paris avant de repartir s'installer aux Etats-Unis, à Washington DC. En janvier 2006, il déménage à New York. En février 2008, il répond positivement à la proposition de se lancer dans l'aventure Mediapart et rentre à Paris, où il vit désormais avec sa compagne et sa fille.



Sa page Wikipedia.

au Cap des Aiguilles, 2009

à La Havanne, 2006

entre Bagdad et Bassorah, 2006